Depuis 2022, L’Orangerie du Domaine de Cangé, devenue galerie d’exposition, offre un écrin épuré et élégant pour mettre en valeur les expositions d’artistes principalement locaux.
De nombreuses œuvres y sont présentées gratuitement au public chaque année à travers une programmation variée, empruntant à différentes techniques artistiques parmi lesquelles la peinture, la photographie, le dessin ou encore la sculpture.
126 Rue de Cangé - Saint-Avertin
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Contact : culture@ville-saint-avertin.fr
SAISON 2025/2026
LYD VIOLLEAU (sculpture)
Du samedi 13 septembre au dimanche 5 octobre
Qu’elles soient en bronze, en acier ou en bois brûlé, les oeuvres de Lyd Violleau s’élèvent et s’allègent. Le style est épuré, élégant, parfois abstrait, presque tribal avec une touche contemporaine. Les contrastes de matières s’assemblent projetant une résonance nouvelle, une autre lumière. Ses visages et ses corps s’exposent au regard, ils sont un lieu de rencontre au-delà du langage.
MARIONNETTES À L’ÉCRAN (marionnettes)
Du mercredi 18 octobre au dimanche 9 novembre
"La Marionnette à l’écran", une exposition imaginée par Mehdi Garrigues, créateur des marionnettes de Jeff Panacloc et Le Cas Pucine, rend hommage aux figures mythiques de la télévision à travers des marionnettes originales iconiques.
OLIVIER GOUPIL (sculpture)
Du mercredi 29 novembre au dimanche 21 décembre
Les sujets d’étude d’Olivier Goupil sont les arbres et leurs fractales. Avec du fil de cuivre recyclé et toute la palette de ses corrosions, il travaille un seul sujet aux formes et assemblages presque infinis.
Cette simplicité se révèle lorsque l’on observe plus la sculpture elle-même, mais seulement son ombre portée.
SYLVIE B. (peinture)
Du mercredi 31 janvier au dimanche 22 février
Au fil des ans, Sylvie a créé un recueil très important de motifs distincts, dont elle exploite désormais le potentiel dans des formats monumentaux. Son œuvre recèle enfin un propos poétique, avec une recherche d'équilibre, de sérénité et de spiritualité.
AMANDINE B. (peinture)
Du mercredi 7 mars au dimanche 29 mars
Cette artiste célèbre la féminité à travers des portraits pop art sur tissu, aux encadrements soignés, révélant des œuvres expressives, colorées et raffinées, qui racontent chacune une histoire unique.
ISABELLE ANNO (peinture)
Du mercredi 11 avril au dimanche 3 mai
Isabelle Anno explore l’humain à travers une peinture sensible. Inspirée par les émotions de la vie, ses voyages et la mémoire des lieux, elle crée des toiles qui racontent des histoires de force, de fragilité et d’humanité. Son travail à l’huile, au pinceau, navigue entre réalité et imaginaire, avec une démarche poétique, sensuelle et nourrie de résonances du passé.